descriptionEntre musique et spectacle
Deuxième mois de l'automne
Elle ne lui avait pas adressé la parole depuis leur départ d’Al-Far. Elle lui avait jeté quelques coups d’œil, mais sans plus. Au début, elle n’avait pas réalisé qu’il voyageait avec eux. Elle avait pensé que la troupe et lui partaient tout simplement en même temps, mais en fait, il s’était arrangé avec son oncle pour faire un bout de chemin avec la troupe. C’était Helvia, sa mère, qui lui avait fait part de la nouvelle. Wyska s’était contentée de hausser les épaules et de continuer ce qu’elle faisait. Le convoi avait continué sa route. Ils se dirigeaient vers l’Est, suivant la route qui filait vers les montagnes. Selon ce qu’avait prévu son oncle, la troupe s’arrêterait dans deux jours et s’installerait pour le prochain spectacle. Wyska n’avait pas prêté d’attention particulière à l’annonce et avait terminé son repas, perdu dans ses pensées. Elle aurait cependant dû écouter, car en plus d’expliquer l’itinéraire, l’homme avait mentionné le rôle du nouveau venu.
Deux jours plus tard, Wyska se tenait debout devant le chapiteau de couleur ocre. Elle n’y avait pas encore mis le pied et se disait qu’elle pouvait très bien s’entraîner ailleurs. Elle pouvait rester dans son coin jusqu’à la générale et à ce moment, elle répéterait sous les voiles du chapiteau. Elle jeta un coup d'oeil à sa mère qui se tenait derrière elle. Elle ouvrit la bouche pour lui faire part de ses pensées, mais avant qu’un son ne sorte de ses lèvres, Helvia la poussa gentiment à l’intérieur du chapiteau, sans pour autant la suivre. Wyska n’eut d’autre choix que de s’avancer. Elle tourna la tête avec l’intention de parler, mais constata que sa mère était partie. Elle ne devait pas être bien loin encore, mais l’acrobate se dit qu’elle pourrait toujours…
Son regard tomba alors sur lui et elle ne bougea plus. Elle l’observa longuement pour la première fois depuis qu’il voyageait avec eux. Puis, elle s’avança. Lentement. Finement. Avec quelques incertitudes à savoir comment agir. Il tenait à la main un instrument. Bien évidemment. Devait-elle lui parler de son numéro tout de suite ? Ou peut-être que se présenter en premier lieu serait mieux ? Elle s’arrêta à quelques pas de lui. Son nom lui échappait. Est-ce que quelqu’un le lui avait dit ? Non. Ou elle n’écoutait pas. Maintenant qu’elle se tenait devant lui, elle se sentit un peu idiote de ne pas savoir comment il se nommait. Après tout, ils allaient travailler ensemble. Avec un peu de chance, il se présenterait après elle. Elle ouvrit la bouche, puis la referma. Elle réfléchit. Se présenter lui semblait la meilleure idée. Il ne devait pas savoir qui elle était après tout.
- Je m’appelle Wyska. Je suis acrobate.
Elle se tut. Mais peut-être devrait-elle ajouter quelque chose ? Elle pourrait lui demander si ce qu’elle avait entendu était juste. Mais le seul fait qu’il se tienne au milieu du chapiteau lui indiquait que c’était le cas. Elle ne savait pas quoi dire de plus.
- Tu… Euh. Vous ferez la musique du spectacle, c’est bien ça ?
Bravo. C’était une super tentative de discussion. Un soupir inaudible sortit de ses lèvres alors qu’elle voulait s’assener une gifle mentale. Elle devrait se contenter de se taire, comme elle en avait l’habitude. Ça lui éviterait de dire des évidences idiotes comme celle-ci. Bon... Oublier cela et passer à autre chose. Elle se détourna et amorça son mouvement pour aller se placer au centre du chapiteau alors qu’elle sentait ses joues s’empourprer de honte.