Guide du Voyage & Distances
Les voyages font partie intégrante de nombreux alaviriens, que vous vous déplaciez à pied ou à cheval, en solitaire ou en groupe, en caravane ou en bateau. Marchands, guilde des itinérants, marchombre, clans thüls nomades, chevalier itinérant, guerrier en mission... Les prétextes ne manquent pas pour être voyageur.
Gwendalavir est néanmoins un grand empire dans lequel se déplacer peut parfois représenter un défi. Si les villes et villages du sud sont facilement accessible de l'une à l'autre, en plus d'être presque sans danger et bucoliques, il en est autrement dans le nord. Les routes des régions sauvages de l'empire deviennent des lieux dangereux et imprévisibles, même pour les plus guérit et expérimenté des voyageurs.
Ce guide a été conçu pour vous, voyageurs de l'Empire, afin que vous puissiez tout connaitre des routes de Gwendalavir et pour planifier vos futures aventures.
Gwendalavir est néanmoins un grand empire dans lequel se déplacer peut parfois représenter un défi. Si les villes et villages du sud sont facilement accessible de l'une à l'autre, en plus d'être presque sans danger et bucoliques, il en est autrement dans le nord. Les routes des régions sauvages de l'empire deviennent des lieux dangereux et imprévisibles, même pour les plus guérit et expérimenté des voyageurs.
Ce guide a été conçu pour vous, voyageurs de l'Empire, afin que vous puissiez tout connaitre des routes de Gwendalavir et pour planifier vos futures aventures.
Déplacements type
La vitesses de progression lors d'un voyage varient selon plusieurs facteurs. D'abord, cela dépend grandement de votre moyen de transport. Faire le voyage à pied entre Al-Jeit et la Citadelle relève de la longue épopée, alors que le voyage peut être beaucoup plus court s'il est fait en bateau puis à cheval. Ensuite, des facteurs individuels viennent aussi influencer la vitesse de progression d'un voyageur. Par exemple, une petite caravane progresse plus rapidement qu'une grande, un jeune homme en santé marche plus rapidement qu'un vieillard boiteux, et certains chevaux sont plus endurant et rapides que d'autres. Finalement, il ne faut jamais laisser au hasard les embûches en chemin. Arbre tombé barrant la route à une caravane, attaque de brigands, monture blessée...
Bref, rien n'est moins sur qu'un échéancier de voyage choisis à l'avance ! C'est ce qui fait la beauté de la chose, non ?
Bref, rien n'est moins sur qu'un échéancier de voyage choisis à l'avance ! C'est ce qui fait la beauté de la chose, non ?
Malgré tout, voici un tableau représentant la vitesse moyenne de croisière pour divers types de moyens de transport utilisés en Gwendalavir. Une journée est ici calculé selon 6 heures de voyage consécutif, sans arrêt ni ralentissement. La réalité est beaucoup plus variable et donc généralement plus lente.
Moyen de transport | Kilomètres par heure | Kilomètres par jour |
---|---|---|
À pied | 5 km/h | 30 km/j |
À cheval | 6 km/h | 36 km/j |
En bateau | 30 km/h | 180 km/j |
Variabilité
- Le voyageur à pied est en individuel ou en petit groupe, moyennement chargé, moyennement pressé. Retirez 2 km/h si vous êtes dans un groupe lent, rajoutez deux à trois km/h si vous êtes pressé.
- Nous supposons la caravane comme étant une suite de chariots et de cavaliers.
- Le cheval est considéré au pas, non chargé. Au trot il est à 8 km/h, au galop les 21 km/h et au triple galop 40 km/h. Un cheval ne peut pas tenir le trot, le galop ou le triple galop sur une longue période. La vitesse du cheval diminue si le cheval est chargé.
- La qualité des navires font grandement varier la vitesse de déplacement. Une simple barque ou un canot va à environ 6 km/h tandis qu'un grand navire Aline peut atteindre les 40 km/h avec un bon vent. Les conditions météo influencent beaucoup ce type de transport.
Organisation d'un voyage
L'organisation d'un voyage est quelque chose de complexe. Si l'envie d'aventure vous prend, vous devrez prévoir :
- Un moyen de transport (à pied, à cheval, en chariot, en caravane, en bateau...)
- De la nourriture et des réserves d'eau (pour les membres du groupe et les montures/animaux)
- Des vêtements chauds
- Un minimum de branches pour vous ravitailler dans les villages
- Un kit médical de base
- Des tentes ou des couvertures
- Du matériel de réparation (si caravane, chariot ou bateau)
- Une carte ou un itinéraire pour ne pas vous perdre
Vous n’êtes pas un habitué des voyages en solitaire? Aucun problème! Plusieurs personnes en Gwendalavir sont spécialisé dans les voyages ou l'escorte de voyageurs. Vous pourrez voyager avec eux ou engager leurs services pour vous rendre d'un endroit à un autre :
- Caravanier
- Marchands Ambulants
- Cirque Ambulant
- Guerriers & Dessinateurs escortes de caravanes
- Éclaireurs
- Dresseur de chiens de traîneau (pour dans le nord)
- Guilde des Navigateurs
Les voyages en caravane offrent également des opportunités d'emplois, pour les intéressés :
- Maitre de caravane
- Responsable de la sécurité
- Guerrier, escorte de caravane
- Éclaireur
- Dessinateur, escorte de caravane
- Dessinateur, pour les réparations d'objets brisés
- Messager
- Chef des cuisines
- Cuisiniers et assistants
- Gestion du bétail
- Rêveur itinérant
- Trésorier
- Responsable du divertissement (chanteur, musicien, conteur, dessinateur de performance, danseur, etc)
- Réparateur (forgeron, ébéniste, etc)