Les Analystes
Les analystes sont des dessinateurs de profession. Il faut un Don du Dessin substantiel ainsi que beaucoup de travail et d’années d’études avant de pouvoir devenir un analyste. Leurs rôles au sein de l’Empire sont divers, mais d’une grande importance.
Le Don du dessin se manifeste généralement à l’adolescence. Néanmoins, il ne se manifeste complètement que vers 18 ans, âge où les Alaviriens atteignent leur majorité. C’est à ce moment précis que le rôle principal des analystes prend forme. Installé dans des cabinets privés, travaillant pour l’Empire ou à l’Académie d’Al-Jeit, leur rôle est d’analyser la puissance du Don du Dessin des jeunes dessinateurs. Ils les testent et déterminent leurs forces et leurs faiblesses en analysant les « Trois Forces » de leur Don. Pour se faire, ils utilisent un instrument appelé « scintiller ». Sorte d’assemblage complexe fait de métal argenté et de cristaux, son essence s’étend jusque dans l’Imagination, ce qui permet d’analyser les Dons. L’analyse ne demande aucune participation active du sujet, le scintiller fait tout le travail et la personne testée se laisse guider par celui-ci.
Pour reprendre les termes d’un célèbre analyste, Duom Nil’Erg, l’analyse du Don du Dessin se définit ainsi :
« Le don, ou l'Art du Dessin, existe grâce à trois forces, la Volonté, la Créativité et le Pouvoir. Ces trois forces existent en chacun de nous, mais souvent de manière trop embryonnaire ou disproportionnée pour que leur possesseur soit un dessinateur. Mon art consiste à jauger l'intensité de chacune de ses forces, à les situer les unes par rapport aux autres. Les analyses sont représentées sur des tableaux faits par le scintiller lors de l’examen. Le cercle rouge correspond à la Volonté, le bleu à la Créativité et le jaune au Pouvoir. Chaque tableau est unique. Il correspond à la manière de chacun des dessinateurs de se représenter les Spires et de s'y déplacer. Il symbolise son don. L'imagination, sans majuscule, est quelque chose de très personnel, la faculté de se représenter des choses qui n'existent pas en réalité. L'Imagination est une dimension, un univers, mais immatériel, et les Spires sont les chemins qui parcourent cet univers. Il y a une infinité de chemins, une infinité de possibles, qu'ouvre le pouvoir du dessinateur. Celui qui possède les trois forces peut pénétrer dans l'Imagination et, selon la puissance de son don, s'y enfoncer plus ou moins profondément. C'est cette puissance que je teste. La taille des cercles, leur agencement, leur place, tout est important, mais le don n'est fort que lorsque trois cercles de même taille s'interpénètrent. Plus la partie commune est importante, plus le don est puissant. Voyez, notre Empereur a une Volonté presque inhumaine et son Pouvoir est fort, mais son manque de Créativité l'empêche d'être un véritable dessinateur.»
Les analystes, bien que leur principale fonction soit d’analyser le Don du Dessin, ont également d’autres fonctions au sein de l’Empire. Parfois, ils aident à acheminer des messages importants via les Spires à travers tout l’Empire, et d’autres fois, ils participent à la vie politique en tant que conseillers.