Villes
Il n’y a que quatre grandes villes en Gwendalavir : Al-Jeit, la capitale, située au sud-est de l’empire ; Al-Chen, située sur la rive du lac Chen ; Al-Vor, située à l'ouest de l'empire ; et Al-Far, située au nord-ouest. La plus grande partie de la population Alavirienne vit dans les villages et bourgs de l’Empire. La plus grande partie de ces villages sont d’ailleurs situé au centre sud du territoire, le nord étant très hostile.
Al-Jeït
Al-Jeit est la perle de l’Empire. Citée féérique érigé au sommet d’un inexpugnable plateau rocheux jaillissant de la prairie. La vision de ce plateau, prodigieuse merveille minérale, aurait comblé le plus exigeant des esthètes si son imposante beauté n’avait été éclipsée par le faste de la cité qu’il supporte. Des tours graciles partant à l’assaut de l’azur, des coupoles audacieuses des entrelacs de passerelles vertigineuses, des flèches de jade ou d’argent, des dômes de verre, Al-Jeit est un miracle de force et de finesse, de hardiesse et de légèreté qui lie le génie de ses créateurs à la beauté de l’absolu.
Al-Chen
Al-Chen est la deuxième ville de l’Empire. Son architecture rappelle celle d’Al-Jeit, mais en beaucoup moins impressionnant. La ville est située sur la rive du Lac Chen. Ce dernier est impressionnant par sa taille, presque aussi grande qu’un océan, telle que l’on ne voit pas la rive d’en face.
Al-Vor
Al-Vor est une grande cité entourée de remparts crènelés où il se déroule une foire annuelle très fréquentée. Au centre de la ville se dresse un énorme et puissant château. Autour de la ville, on trouve un bon nombre de fermes fortifiées et de champs cultivés.
Al-Far
Ceinte par une muraille de pierre, Al-Far est la quatrième ville de l’Empire par sa taille et la première pour les crimes. Le fait qu’elle ait été construite par des pionniers et des prospecteurs dans une région isolée explique le caractère parfois sauvage de ses habitants.
Al-Poll
Il y a plus de deux-mille ans, la cité souterraine d’Al-Poll rivalisait avec la capitale par sa beauté et sa taille. Mais les hommes, en creusant trop profond, ont réveillé des créatures terribles : les Iaknills, ou être de feu. Face à une guerre perdue d’avance, la population a fui et depuis, les rares entrées de la cité encore accessibles sont tenues secrètes par les Frontaliers.
La Citadelle des Frontaliers
La Citadelle se trouve dans une région appelée les Marches du Nord, réputée pour le comportement étrange et aléatoire de l’Art du Dessin. Elle se dresse au milieu de la plaine, hissée sur un piton rocheux, entourée de murailles avec quatre tours qui donnent l’impression qu’elles touchent le ciel. L’une d’elles est couronnée d’un dôme de cristal appelé la Vigie : zone d’observation des Frontières de Glace, mais aussi seul endroit de la Citadelle où l’on peut dessiner.
Les Trois Confréries des Rêveurs
La première confrérie est celle de Fériane, située au nord d’Al-Jeit. Il s’agit de la plus grande confrérie de rêveurs de l’Empire. La deuxième confrérie de rêveurs est Titiane, située près d’Al-Far. La troisième et dernière confrérie de rêveurs est Ondiane, située à quelques heures de cheval d’A-Vor. Ondiane est une construction imposante, juchée sur un éperon rocheux. Ses hauts murs crénelés, ses ouvertures étroites et sa cour principale au centre duquel se tient une fontaine font penser à un château fort.
L'Amiralerie
L’Amiralerie est une colonie de pirates Alines qui se sont installés au pied des montagnes, non loin de la source de la Voleuse. Ils sont devenus sédentaires et fermiers. Peu belliqueux et ne dérangeant personne dans cette région, l’Empire n’a pas jugé bon de les déloger.
Port Impérial
Port Impérial est le centre de tout le commerce maritime dans le sud de l'Empire, rivalisant ainsi avec Al-Chen. Situé en bordure du grand océan du sud, Port Impérial est directement au sud-ouest d'Al-Jeit. Une route principale relie la ville à la capitale et moins d'une journée de cheval est nécessaire pour effectuer le voyage. Grande ville de commerce et de pêche, Port Impérial est également reconnu comme étant la ville ou sont exécutés publiquement les Pirates Alines fait prisonniers.