Le nom parut rappeler quelque chose à Syane. Nirina se souvint avec une grimace intérieur le grabuge que son arrivée avait provoqué à la Citadelle, et elle avait vite été confrontée au dur code de conduite des Frontaliers par les nombreux duels que son père avait engagé pour protéger son honneur et la protéger elle. Elle avait trouvé ça noble de sa part, au début, était trop jeune pour comprendre. Elle avait trouvé ça classe, tout ça, ça montrait que son père était fort pour elle, mais elle avait vite compris qu'en fait, il n'avait pas vraiment eu le choix, sinon il aurait été décrédibilisé. Il aurait perdu le respect des autres s'il les avait laisser dire.
Mais Nirina, elle, évitait soigneusement les duels. Son père n'en était pas toujours heureux, il considérait de son devoir de combattre contre certains Frontaliers obtus, sinon elle ne prouverait pas sa valeur, mais sa fille n'avait pas tout à fait la même vision des choses. Elle se sentait Frontalière, mais en même temps elle avait bien conscience qu'il lui manquait certaines de leurs valeurs (et de leur capacités aussi si on en venait à parler d'équitation!). Néanmoins, elle était très bien comme ça et n'avait pas l'intention de changer pour leur faire plaisir. Elle était comme elle l'était, et elle s'était faite accepter même si certains râlaient encore, point final.
- Tu es la fille de Loryen, c'est bien ça ?
Nirina hocha la tête en souriant, heureuse de voir Syane prendre la chose de cette façon. Elle c'était visiblement souvenue de sa 1ère arrivée, mouvementée, à la Citadelle, mais sans plus. Elle n'avait pas l'air de porter de jugement ou de lui être hostile, et Nirina appréciait les gens comme ça, pas comme certains abrutis de Frontaliers qui la jugeaient sans la connaître et la croyaient faible parce qu'elle ne daignait jamais les provoquer en duel.
Retournant à son échauffement, Nirina vit du coup de l’œil Syane enlever les deux couteaux pendus à sa ceinture. Décidément, elle avait l'air de vouloir maîtriser le plus d'armes possible.
A Nirina aussi, on avait fait ce speech. Que parfois, on se retrouve sans sabre et que la seule arme à portée n'est pas celle à laquelle on est habitué. Pour pallier à cela, certains avaient décidés de s'entraîner à manier un peu toute les armes, d'autres s'étaient entêtés dans la voie du sabre afin d'être sur de ne jamais perdre, mais Nirina, elle, avait choisit une voie plus rarement exploitée.
Avant d'arriver à la Citadelle, elle avait entendu un tas de chose sur les Frontaliers. Tant de rumeurs circulaient sur eux dans tout Gwendalavir! Beaucoup concernaient leur talent au sabre, bien sûr. On disait qu'ils considéraient leur sabre comme un prolongement d'eux même, et même Nirina, qui n'était pourtant pas la plus douée en la matière, commençait à considérer son sabre ainsi. Mais il y avait certaines rumeurs, plus rares, qu'elle avait aussi entendues et avaient retenu encore plus son attention que toutes les autres : un Frontalier n'a pas besoin d'arme, un Frontalier est une arme. Soit, il n'a pas besoin de sabre pour être redoutable.
C'était quelque chose qui avait beaucoup plus à Nirina et qui l'avait orientée vers le combat à mains nues, plus que vers le sabre. Après tout, le sabre a beau être un prolongement du Frontalier, il n'est pas lui. Il peut se perdre, se casser, bref, on peut s'en retrouver démunit. Notre corps, par contre, est toujours présent.
Oui, Nirina avait privilégier le combat à mains nues par rapport au sabre. Parce qu'on sous estime souvent cet art. Elle c'était entraînée face à des adversaires armés, face à plusieurs personnes en même temps, avait renforcé son corps, apprit des façons de faire de différents Frontaliers, et ses réflexes et ses sens, de base meilleurs que la moyenne en bonne partie grâce à sa manie de s'approcher de trop près de prédateurs, en faisait une combattante redoutable à mains nues.
Bien sûr, il lui manquait l'expérience en situation réelle. Elle c'était déjà battue en vrai, non pas dans un entraînement, ni avec des Frontaliers, mais pendant ses voyages avec Saha, pour se défendre. Cela n'avait sans doute rien à voir avec une expérience en plein milieu d'une bataille, mais vu le contexte de leur entraînement amicale, c'était sans doute le type d'expérience qui lui servirait le mieux.
Nirina ne provoquait pas de duels, mais mine de rien, elle était contente à chaque fois qu'elle gagnait dans un combat amical avec quelqu'un, car elle se prouvait ainsi à elle même sa valeur, et c'était à elle seule qu'elle avait besoin de le prouver. Et si, un jour, l'affrontement devenait inévitable avec les quelques Frontaliers qui lui cherchaient des noises, elle espérait bien qu'ils seraient surpris et regretteraient de l'avoir sous estimée.
Enfin, même si Nirina était meilleure en combat à mains nues que la moyenne, elle avait toujours des choses à apprendre dans le domaine, elle le savait. On a jamais fini d'apprendre, lui avait dit un jour un vieux Frontalier qui semblait pourtant tout savoir.
Lorsqu'elle fit signe à Syane, cette dernière se mit en garde, et Nirina fit de même en se plaçant face à elle, observant sa garde avec curiosité. Elle était assez classique, mais efficace, et la garde que Nirina adopta y ressemblait d'ailleurs beaucoup.
- Quand tu veux !
A son attitude, Nirina comprit que Syane la laissait attaquer en première. Elle savait porter le premier coup, et l'avait déjà fait en situation réelle, mais elle devait bien avouer que quand elle le faisait, c'était la plupart du temps pour prendre par surprise, alors que là elle faisait face à un adversaire déjà vigilant. Du reste, elle avait plus l'habitude de la défense, mais cette situation atypique ne pouvait pas lui faire de mal! Qui plus est, en situation d'entraînement, Nirina la rencontrait assez souvent, elle n'était donc pas totalement désarmée.
Nirina décida de commencer par jauger son adversaire. Lors de ses entraînements avec les Frontaliers ou contre des adversaires de valeurs, c'était sa façon de procéder. En revanche, contre des tire-bourse éméchés et autre pillards qui comptaient trop sur leur arme et le fait que leur adversaire était désarmé, Nirina y allait en général beaucoup plus franco avec le but de mettre K.O. le plus rapidement possible, sachant que l'adversaire la sous estimait et n'opposerait pas une assez bonne résistante pour qu'elle s'y prenne autrement.
Mais dans le cas de Syane, c'était différent. C'était une Frontalière, tous les Frontaliers savent se battre à mains nues même si rares sont ceux qui en font une vraie spécialité, comme Nirina, et elle était par conséquent un adversaire dangereux. Bien sûr, c'était un entraînement amical, Nirina ne l'oubliait pas, mais un entraînement sert justement à évaluer sa valeur, il fallait donc se battre sérieusement, sinon cela ne servait à rien.
Nirina s'élança et commença directement par une feinte : alors qu'elle lançait son pieds droit pour un coup de pieds, elle changea au dernier moment pour attaquer au contraire avec un coup de pied circulaire avec son pieds gauche, visant non plus la poitrine mais la tempe pour un K.O rapide. Elle se doutait bien qu'elle ne viendrait pas à bout de Syane en un coup mais il fallait bien commencer par quelque chose! Qui plus est, elle maîtrisait soigneusement la force de son coup car la tempe, et toute la tête en général mais, constituaient un point faible et si un coup à cet endroit pouvait facilement entraîner la victoire, cela pouvait aussi avoir des conséquences beaucoup plus grave si on ne maîtrisait pas sa force, et Nirina mettait un point d'honneur à réussir à viser les zones les plus sensibles tout en retenant suffisamment ses coups pour que ça ne soit pas dangereux pendant les entraînements.